« Les salopes ordinaires »
Ovidie est une réalisatrice, autrice, actrice, et documentariste.
Séduits par Ovidie, nous l’avons sollicitée pour lui proposer un épisode où son talent s’exercerait dans le genre théâtral. Enthousiaste à l’idée d’expérimenter l’écriture dramatique, elle s’est prêtée au jeu. Avec un groupe d’étudiantes en non-mixité, il a bien évidemment été question des femmes au cours de séances de travail où leur parole a été entendue, non dans le cadre de conversations badines ou d’échanges théoriques mais à un endroit où l’intime se dit avec pudeur et franchise.
En ressort un procès, un drame, où il ne s’agit pas de condamner les hommes et leurs pratiques et de victimiser les femmes mais, en faisant entendre des scénarios ordinaires de vie, il s’agit de requestionner des distributions archaïques telles que mère ou pute. Derrière la formule oxymorique et provocatrice de salopes ordinaires, il y a vous, nous, nos mères, nos sœurs, et sans doute, pour vous les hommes, des représentations à déconstruire de toute urgence.
Le dispositif est celui d’un tribunal, c’est-à-dire d’un espace où se font entendre solennellement des paroles qui engagent, des paroles performatives dans le sens où dire, dans ce contexte, peut équivaloir à condamner, punir, innocenter, libérer. Ici pourtant, nous sommes au théâtre, ce lieu d’où, étymologiquement, on voit le monde, on le regarde se faire ou se défaire. Et c’est bien de cela dont il est question dans la pièce Les salopes ordinaires écrite par Ovidie. Un chœur de femmes mis en scène par Ambre Dublé, metteuse en scène émergente de la région, mais non pas un chœur de pleureuses ou de figurantes mais des pipelettes, des madones, des petites mamans, des femmes qui nous agissent en parlant d’elles. Qui nous bousculent, tous genres confondus. Un drame d’où émergent des personnages qui ont à voir avec le tragique quotidien, un drame qui se ponctue par la parole vibrante d’une salope revendiquée, figure de rébellion de toutes les salopes ordinaires.
Les salopes ordinaires a été mis en scène par Ambre Dublé. La représentation a eu lieu le 30 juin 2023 à l’Antre 2 à Lille.
Les salopes ordinaires a été interprété par les comédien·ne·s de La Compagnie 8 : Joé Jaborska, Thomas Martin
et les étudiant·e·s de l’Université de Lille : Chloé Bauchet et Lucile Teneze.
Création lumière : Alexandre Lagache.
Technique : Gautier Dupont.
Maquillage : Arya Bardin.
L’Épisode 9 : Ovidie, Les salopes ordinaires est une création de La Compagnie 8, financée par l’Université de Lille (FSDIE). En partenariat avec le Département Info-Com, option Métiers du livre de l’IUT de Tourcoing (Université de Lille).