« Brûlées [Brûlantes] »
Aline Bernard est une autrice.
Pour cet épisode, notre souhait était de réveiller un personnage mort de n’être plus écrit. La thématique d’un imaginaire à remettre en branle parce que la mort menaçait de tuer un univers nous tenait à cœur, un peu comme la métaphore d’un monde asphyxié par le matérialisme.
Nous avons fait appel à Aline Bernard dont nous connaissions l’univers poétique et les convictions féministes, écologiques, spirituelles pour mener à bien ce projet.
Au cours d’ateliers de créativité avec un groupe de quatre étudiant·e·s volontaires nous avons esquissé un arc narratif et soumis à l’autrice le schéma nourri de quelques péripéties. Un squelette en somme. Elle s’est emparée du tout pour construire le conte Brûlées [Brûlantes]. Elle a mis de la chair là où il n’y avait qu’une trame.
Aventure rocambolesque, fantastique et lyrique d’une communauté de sorcières à la recherche d’une des leurs dont la quête se révélera encore plus fertile, engendrant quelque chose qui a à voir avec un nouveau monde. Celui que nous sommes en train d’écrire.
Mise en voix de Géraldine Serbourdin
Avec les comédien·ne·s de La Compagnie 8 : Alexandre Lagache, Rémi Poppeschi
et les étudiant·e·s de l’Université de Lille : Garance Gilot, Nathan Waeters.
L’Épisode 8 : Aline Bernard, « Brûlées [Brûlantes] » une création de La Compagnie 8, financée par l’Université de Lille (FSDIE).
En partenariat avec le département Info-Com, option Métiers du livre de l’IUT de Tourcoing (Université de Lille).