En train de lire
Épisode 18 : Simon Capelle

Épisode 18 : Simon Capelle

« Reconstitution»
Vol. 2 de Zone Deûle

 

Reconstitution est le deuxième volet du triptyque Zone Deûle (Citadelle, Reconstitution, Champ-de-Mars). Sous la direction de Simon Capelle, ce travail théâtral s’appuie sur des entretiens réels, réimaginés pour la scène, afin d’interroger les thématiques de la justice, de la culpabilité et de la réinsertion sociale.

Inspiré d’un échange avec un jeune homme ayant purgé une peine pour un crime survenu en 2009, Simon Capelle a construit une œuvre hybride entre théâtre documentaire et performance immersive. En reprenant les récits bruts et intimes de cet entretien, Reconstitution dévoile les mécanismes du jugement, les failles du système judiciaire, et l’impact durable d’un crime sur les individus concernés.

Avec une mise en scène audacieuse et minimaliste, cet épisode mobilise à la fois des interprètes professionnel·le·s et des amateur·rice·s pour mettre en lumière une parole directe, sans fard. Ce n’est pas seulement un récit que l’on suit, mais un labyrinthe où s’entrelacent le visible et l’invisible, le jugement et la rédemption. Ici, la scène devient un espace de confrontation avec soi-même, une mise en abîme où la justice, dans son apparente clarté, révèle ses failles et ses échos.

À travers une performance immersive et vibrante, Reconstitution ouvre une réflexion sur la place du théâtre dans la démocratie contemporaine et transcende le simple théâtre documentaire. Il engage, provoque et interroge : Quel est le rôle de la justice dans une société ? Sommes-nous spectateurs ou acteurs de ces histoires qui sculptent nos sociétés ? Une œuvre nécessaire qui questionne, bouleverse, et laisse une empreinte durable dans nos mémoires.

Reconstitution a été écrit et mise en scène par Simon Capelle.

La représentation a eu lieu le 13 décembre 2024 au Théâtre Ouvert Universitaire à Villeneuve d’Ascq.

Avec les comédien·ne·s de L’Onde Théâtrale : Lou Miracco, Alexandre Lagache, Lucas Landré, Rémi Poppeschi ; les étudiant·e·s de l’Université de Lille : Léa Carrère, Félicie Wavrant-Duribreux ; les amateur·rice·s : Florent Le Toullec, Laetitia Piette ; et Simon Capelle

L’Épisode 18 : Simon Capelle, « Reconstitution » est financé par l’Université de Lille (FSDIE).

En collaboration éditoriale avec le département Info-Com, parcours Métiers du livre, de l’IUT de Lille (site de Tourcoing).

Revenir en haut