En train de lire
Épisode 17 : Isadora Ravena

Épisode 17 : Isadora Ravena

« Mãe Gentil »

 

Isadora Ravena, artiste brésilienne à la sensibilité affûtée, nous entraîne dans une traversée brûlante entre fiction et réel, où chaque geste, chaque parole, résonne de l’urgence de dire, de dénoncer.

Avec des étudiant·e·s de l’Université de Lille et de l’Université Fédérale du Sud de Bahia, elle a vu son projet initial se transformer, comme sous l’effet d’un orage. Ce qui devait être une célébration de la démocratie et du genre est devenu un terrain miné, une plongée dans la douleur des oppressions, des dominations sourdes et tenaces.

À Porto Seguro, lieu de la création et symbole de la première rencontre entre européens et peuples autochtones, l’histoire se rejoue sous des formes nouvelles. Terre de contradictions, elle devient la scène d’un combat invisible, où les tensions émergent, éclatent, puis retombent en silence. Étudiant·e·s français·e·s et brésilien·ne·s se retrouvent malgré eux pris dans ce tourbillon, et dans l’obscurité, leurs textes et leurs performances se teintent de colère, de frustration.

Fiction ou réalité ?

Les frontières se brouillent, et tout se mélange, comme si l’histoire d’un·e autocrate cherchant à étouffer la créativité n’était que le reflet cruel d’un quotidien que l’on tait trop souvent.

La puissance de ce roman réside dans la capacité de l’art à dévoiler les vérités enfouies. Plus qu’une simple réflexion sur le pouvoir, c’est un théâtre de la violence où, pourtant, la lumière trouve sa place. Une artiste, reflet d’Isadora, émerge. Elle n’a pas choisi cette lutte, mais elle y plonge avec la force de ceux qui n’ont plus rien à perdre. L’ombre cède peu à peu à sa lumière, à cette énergie indomptable qu’elle porte en elle, ce refus obstiné de la résignation. Ce projet, pensé pour unir, semble se disloquer, mais c’est précisément là, dans les fissures, que surgit l’espoir.

« Mãe Gentil », c’est plus qu’un texte. C’est un cri retenu, une résistance acharnée, une quête de vérité dans un monde qui semble vouloir l’étouffer. Dans ce microcosme, chaque personnage, chaque événement, éclaire les complexités du pouvoir et de la gentillesse, et révèle que, même dans l’adversité, il est possible de résister, de réinventer l’avenir pour rallumer la flamme et briller.

Mãe Gentil a été mise en scène par Isadora Ravena.

La création a eu lieu en août 2024 à Porto Seguro (Brésil) et la représentation a eu lieu le 19 novembre 2024 au Théâtre Ouvert Universitaire à Villeneuve d’Ascq.

Avec les comédien·ne·s de L’Onde Théâtrale : Lou Miracco, Alexandre Lagache

l’étudiante de l’Université de Lille : Amandine Gragnani

Et les étudiant·e·s de l’Université Fédérale du Sud de Bahia : Luna Carvalho, Jean Isaac Lemos Costa, Bruno Santos, Maiara Scher, Pacheco Vitor.

Regard universitaire : Véronique Perruchon.

Photographies : Ierê Fraga Carvalhedo.

L’Épisode 17 : Isadora Ravena, « Mãe Gentil » est financé par la Ville de Lille, l’Institut Français , la Fondation de Lille et l’Université de Lille (FSDIE).

En collaboration éditoriale avec le département Info-Com, parcours Métiers du livre, de l’IUT de Lille (site de Tourcoing).

Revenir en haut