« Il a remarqué notre petit pas de côté, une épaule qui recule. Il a remarqué nos têtes qui se tournent dans la direction opposée et la distance qui s’installe entre nous et lui.Il y a toujours eu et il y aura toujours des gens comme ça. »
Pierre / 13 – DANS LA BIBLIOTHÈQUE
Ganache
Comment se fait-il qu’une suite de tableaux, qu’une progression de séquences d’apparence anodines fassent actes, comment des pages font-elles drame, comment des mots font écriture, comment des lignes font pièce ?
Nous sommes en été dans une maison de bord de mer où une famille est réunie et comme lorsqu’une famille se réunit, les cris sont étouffés derrière des propos qui composent une conversation. Il sera question de tout et de rien et surtout il s’agira de couvrir des silences par un chapelet d’idées reçues, de clichés et de phrases toutes faites pour taire ce qui s’est inventé de beau dans ce petit enfer. Et mises bout à bout, les remarques de tout à chacun, c’est drôle, extrêmement drôle ! Lacomédie du social ! A bas bruit la tension monte, une révélation se fera jour en fin de séjour, avant la fin. « C’est long, tu sais, de redynamiser l’enfer », dit un personnage de la pièce. La question se pose-t-elle de savoir comment des couleurs font lumière en peinture ? En théâtre aussi cela se nomme le talent, tout simplement.
Sylvain Levey est auteur et comédien. Son premier texte Ouasmok ? a reçu le Prix de la pièce jeune public 2005. Il reçoit en 2011 le prix Collidram pour Cent culottes et sans papiers. Finaliste à deux reprises du Grand Prix de Littérature dramatique, il est lauréat du prix de la Belle Saison en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.